Guide d’achat d’un mitigeur de baignoire
Une bon bain est censé vous apporter du rafraîchissement et de la relaxation, à condition que vous ayez les matériels adéquats. Le mitigeur figure parmi les éléments qui transformeront votre ablution en un moment agréable. De ce fait, il est nécessaire de le choisir avec soin. Nous mettons ce guide à votre disposition pour vous aider au mieux dans votre choix de mitigeur de baignoire.
Les meilleurs mitigeurs de baignoire : Top 5
Même s’ils ont été conçus pour apporter une touche d’élégance à votre salle de bain, il ne faut pas oublier que les mitigeurs de baignoire ont pour première fonction de diffuser de l’eau dans votre baignoire. De par sa fonction, cet élément est alors incontournable dans cette pièce. Mais bien qu’il détienne une place importante dans votre salle d’eau, vous ne devez pas vous précipiter et sauter sur le premier venu. Cela suppose une forte implication dans le choix de votre futur mitigeur. Pour vous aider, nous vous proposons les 5 meilleurs mitigeurs de baignoires à ne pas rater.
Mitigeur Bain/Douche Bauloop
Ce robinet bain-douche est équipé de deux sorties d’eau. L’une est dédiée pour la baignoire et l’autre pour la douche. Il est également doté d’un inverseur automatique pour deux sorties permettant de faire couler l’eau dans le bain ou dans la douche.
Grâce à son limiteur de débit ajustable, vous pouvez avoir l’esprit tranquille concernant votre consommation d’eau. En fait, ce limiteur vous évite de faire du gaspillage d’eau dans votre salle de bain.
Mitigeur Thermostatique de Baignoire Ecostat 1001 CL Chrome
Facile d’utilisation, ce mitigeur thermostatique dédié pour une baignoire est équipé de deux poignées ergonomiques. Celles-ci sont dotés, chacune, de fonctions lisibles facilitant ainsi leur actionnement.
Ce mitigeur est également muni d’une butée de confort réglé par défaut à 40°C assurant ainsi votre protection contre le changement brusque de température. Facile d’entretien, il peut être nettoyé avec un chiffon doux après usage.
Mitigeur Bain/Douche Eurosmart Grohe
Très pratique, ce mitigeur est équipé d’un levier de commande permettant de régler la température ainsi que le débit d’eau en même temps. Il peut être utilisé que ce soit pour remplir la baignoire ou pour la douche, grâce à son inverseur automatique pour 2 sorties.
Son revêtement chromé Grohe starlight le rend facile à nettoyer. Après usage, vous n’avez qu’à passer un coup de chiffon doux et il trouvera à nouveau sa brillance.
Mitigeur Thermostatique de Baignoire Ecostat 1001
Doté d’un design moderne, ce mitigeur assure deux fonctions très différentes dans votre salle de bain. Premièrement, il sert à faire couler l’eau dans votre baignoire que ce soit de l’eau chaude ou de l’eau froide.
Deuxièmement, il apporte une touche élégante et stylée à cette pièce, grâce à sa brillance. Considéré comme un mitigeur universel, il peut être associé avec tous les flexibles et systèmes de production d’eau chaude.
Mitigeur Thermostatique Bain/Douche Grotherm 2000
Très élégant, ce mitigeur thermostatique de la marque Grotherm ne passe pas inaperçu dans votre salle de bain car sa brillance illumine toute la pièce. Il est équipé d’une technologie SafeStop vous permettant de prendre une douche en toute quiétude.
En fait, la température de l’eau ne dépasse pas les 50°C, vous évitant ainsi de prendre une douche écossaise. Facile d’installation, ce mitigeur thermostatique s’adapte à une pose apparente.
Les critères pour choisir un mitigeur de baignoire
L’écoulement de l’eau dans votre baignoire dépend entièrement de votre mitigeur. C’est vrai que les tuyaux sont là pour ça, mais ce rôle revient, au final, aux différents, que ce soit de l’eau chaude ou de l’eau froide. Mais cela ne signifie pas que le seul rôle d’un mitigeur est de diffuser de l’eau. En fait, il apporte également une touche d’élégance à votre salle d’eau. Avons de vous en procurer un, différents critères sont de mise pour éviter les mauvais choix. A ce sujet, nous vous conseillons de prendre en compte le design, les marques ainsi que les spécificités avant de passer à l’achat.
Le design
Que ce soit pour une nouvelle installation ou pour une rénovation, si vous voulez avoir une salle de bain attirante et charmante, il vous est conseillé d’être intransigeant sur le design. Ce dernier est l’un des critères qui doivent influencer votre décision d’achat. En effet, vous devez acheter un ou plusieurs produits qui répondent à vos attentes et surtout des produits qui s’accordent avec la décoration de votre salle de bain. Ci-après quelques designs qui vont surement s’adapter au look de votre salle d’eau.
Mitigeur de baignoire au look rétro
Que ce soit pour une salle de bain spacieuse ou pour une petite salle de bain, un mitigeur de baignoire au look rétro s’adapte en toute facilité à votre décoration.
Souvent en laiton et peut être également en chromé, cet accessoire ajoute toujours une touche éclatante et étincelante à votre salle d’eau.
Mitigeur de baignoire de forme cubique
Très esthétique, ce mitigeur au design cubique fait sensation dans votre salle de bain. Très moderne, son look agrémente le style de votre décoration intérieure. De finition chromée, il fait briller votre salle d’eau de mille éclats.
Souvent, ce mitigeur de baignoire se fixe directement sur tout type de sol, que ce soit en béton ou en carreaux.
Mitigeur de baignoire contemporain
Très moderne, il est doté d’une apparence attirante et élégante. Grâce à son esthétisme, il est en mesure d’apporter à votre salle de bain une touche somptueuse et éclatante.
Facile d’installation, ce genre de mitigeur s’adapte à différentes tuyauteries de votre salle d’eau. De plus, il est facile à entretenir.
Les spécificités
Les caractéristiques font partie des critères que vous devez prendre en compte avant de mettre la main à la poche. Certes, il vous est indispensable de savoir les spécificités de votre futur accessoire avant de l’acheter. Parmi celles-ci figurent la finition et la fonctionnalité.
Finition
La finition est l’une des choses que vous devez connaitre. Ce critère vous aidera à faire le bon choix. Dans l’univers du mitigeur de baignoire, vous pouvez trouver des mitigeurs en laiton ou chromés.
C’est à vous de choisir celui qui vous semble approprié et qui s’adapte au style de votre décoration intérieure.
Fonctionnalité
Votre mitigeur a beau avoir un design unique et éclatant mais s’il n’est pas fonctionnel, il ne vous sert à rien. Normalement, un mitigeur de baignoire doit être équipé d’un levier de commande ou de deux manettes ergonomiques pour contrôler la température de l’eau chaude et de l’eau froide. Donc, il vous est très utile de vérifier ce côté-là.
Les marques
Pour se débarrasser de la salissure de la journée, une bonne douche est indispensable. Certes, et pour vous procurer plus de plaisir pendant ce moment, il vous est nécessaire de disposer d’accessoires de qualité. C’est pour cette raison que nous avons élaboré cette guide d’achat. Nous avons sélectionné pour vous quelques marques incontournables, parmi celles-ci : Grohe, Hansgrohe, Gessi…
Grohe
Ce fabricant a fait l’effort de créer des mitigeurs qui ne sont pas faits seulement pour remplir votre baignoire, mais aussi pour changer l’apparence de votre salle de bain. Donc, pour votre futur mitigeur de baignoire, cette marque est à privilégier.
Cette marque met à votre disposition des produits de qualité qui sont en mesure de vous offrir un confort d’utilisation inégalable et aussi des accessoires qui assureront d’apporter de l’élégance et du style à votre pièce.
Hansgrohe
Un des fabricants les plus prisés dans le domaine du sanitaire, Hansgrohe allie confort et élégance dans ses produits. Votre salle de bain trouvera sa valeur rehaussée lorsque vous y aurez installé un mitigeur de baignoire de cette marque.
Allant du design le plus classique jusqu’au plus sophistiqué, les accessoires de ce fabricant confèrent un look stylé à votre salle d’eau. Ainsi, pour votre futur mitigeur, optez pour cette marque.
Gessi
Parmi les experts dans le domaine du sanitaire, Gessi est un fabricant très connu. Ses produits sont de très bonne qualité et robustes.
Alors si vous voulez changer votre mitigeur de baignoire ou si vous avez envisagé de réaliser une nouvelle installation, optez pour la marque Gessi. L’élégance et le confort sont au rendez-vous et son prix est aussi abordable.
Posez un mitigeur de baignoire : les astuces
Vous vous demandez peut-être comment vous allez faire pour installer votre mitigeur de baignoire ? Ce guide est fait pour vous donner une réponse claire et explicite. Pour installer un mitigeur de baignoire, les choix ne sont pas aussi vastes qu’il n’y parait. En fait, soit vous faites appel à un professionnel de la plomberie, soit vous suivez ce guide jusqu’à la fin et que vous faites vous-même l’installation. Voici nos conseils :
1ere étape : Préparation du terrain
Avant toute chose, il faut préparer le terrain. Vous-voilà prêt, il faut maintenant couper l’arrivée d’eau. Nous tenons à rappeler que vous avez besoin de vous munir de quelques outils dont vous allez vous servir pour installer votre nouveau mitigeur, entre autres un niveau à bulle, un mètre, une clé à molette.
2e étape : Simulation d’installation
C’est important de faire une simulation d’installation afin de voir si votre nouveau robinet est compatible avec l’ensemble de vos tuyauteries. Cela vous permet également de procéder à une vérification totale de votre mitigeur.
3e étape : Se débarrasser de l’ancien robinet
Si lors de votre simulation d’installation, vous n’avez trouvé la moindre erreur ou faille dans votre nouveau mitigeur, vous pouvez commencer à dévisser votre ancien robinet à l’aide d’une clé à molette. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer directement à l’étape suivante :
4e étape : Installation
Quel que soit le type de votre baignoire, l’installation est souvent la même. En fait, vous devez toujours commencer par visser un à un les éléments qui composent votre mitigeur thermostatique. Cela, en partant des rosaces décoratives, et puis les joints qui servent à éviter les fuites, jusqu’à l’installation finale. N’oubliez pas d’effectuer une vérification d’horizontalité, à l’aide d’un niveau à bulle, une fois que votre nouveau mitigeur est en place.
5e étape : Test
C’est le mitigeur tout neuf et bien installé, et vous êtes satisfait de votre travail, la dernière chose que vous devez faire c’est de réaliser un test de fonctionnement. Pour ce faire, vous devez rouvrir l’arrivée d’eau. Une fois que c’est fait et que tout est parfait vous pouvez utiliser votre nouveau mitigeur en commençant par tester la température de l’eau diffusée par le robinet à l’aide, bien sûr, d’un thermomètre. Après cela, vous pouvez également faire un essai avec le limiteur de débit d’eau. Si vous n’avez pas rencontré de problème lors de votre test de fonctionnement, cela dit que vous pouvez maintenant prendre votre bain avec finesse.
Nettoyer un mitigeur de baignoire : nos conseils
Tout nouveau, tout beau, votre mitigeur brille de mille feux. Mais est-ce qu’il va toujours garder cette brillance pendant toute sa vie ? Oui et non. Oui si vous lui assurez un entretien régulier et non si vous laissez les traces de savon se transformer en calcaire sur la surface de votre robinet.
Si vous êtes d’accord sur la nécessité d’un entretien régulier à votre mitigeur, nous mettons à votre disposition ce conseil : Après usage, il vous est nécessaire de passer un coup d’éponge mouillé avec un produit de nettoyage sur le mitigeur en entier.
Si une tâche persiste, vous pouvez la retirer en utilisant un chiffon doux, mouillé avec du vinaigre. En faisant ce geste régulièrement, votre robinet restera à l’état neuf.
Mitigeur de baignoire : à quel prix ?
Ainsi, nous vous conseillons de ne jamais dire oui à un robinet qui coûte en-dessous de 50 euros.
C’est vrai que ce prix est très raisonnable, mais vous risquerez d’en acheter un, tous les mois.
De plus, les mitigeurs de ce tarif ne disposent pas d’un système anti-brûlure adéquat. Optez plutôt pour les robinets de baignoire qui coûtent environ 100 euros. À ce prix-là, le confort et l’élégance sont au rendez-vous et c’est sûr que vous serez à l’abri des mauvaises surprises. Les mitigeurs qui coûtent à partir de 200 euros allient durabilité et esthétisme. Ils sont également en mesure de vous protéger des brûlures de la peau durant le moment de votre douche.
Derniers conseils, si votre budget vous le permet, optez pour un mitigeur de baignoire thermostatique. Sur le plan sécurité, vous ne risquerez pas de prendre une douche écossaise, et côté confort, il apporte une touche élégante et étincelante à votre salle de bain.